La fondation d'Aguesseau

 

www.fda-fr.org

 

cliquez pour revenir sur la rubrique des aides ...

Qu’est-ce que c’est :

 

La Fondation d'Aguesseau est une fondation française reconnue d'utilité publique créée en 1954, dont les objectifs sont de venir en aide aux personnels du ministère de la Justice, qu’ils soient en activité, à la retraite, ainsi qu’à leur famille. La fondation gère des restaurants, un dispensaire médical, des maisons de vacances et divers secours.

 

Que propose-t-elle ?

 

La fondation d’Aguesseau propose des logements sociaux meublés sur Paris.

Elle dispose d’un parc de chambres et studios meublés sur Paris et la région parisienne.

Elle propose également des colocations.

Seul l’agent peut bénéficier ce logement (sans sa famille).

Il s’agit de logements de courte durée : 1 à 24 mois selon le type de logement.

Il n’y a aucune condition particulière à remplir.

Généralement la demande est traitée sous 2 à 3 mois.

 

Démarches  :

 

- contacter la fondation d’Aguesseau qui vous demandera votre dernier bulletin de salaire (pour prouver votre appartenance au Ministère de la Justice)

 

-       vous inscrire sur le site de la fondation. Un code et un identifiant vous seront alors transmis et vous aurez accès à la liste à jour des logements disponibles.

 

-       vous devrez fournir la photocopie des documents suivants : carte d’identité, dernière fiche de paye, dernier avis d’imposition, arrêté de mutation ou attestation d’affectation , attestation sur l’honneur d’occuper le logement seul, si vous êtes handicapé : la carte d'invalidité, si vous êtes locataire : les 3 dernières quittances de loyer, si vous êtes propriétaire : le dernier avis de la taxe foncière, attestation d’hébergement à titre gratuit si c’est le cas,

une photo d’identité

 

L’aide à l’installation :

 

La Fondation propose deux dispositifs d’aide à l’installation :

 

1. L’Aide à l’Installation dans un Logement (AIL) correspond à un mois de loyer, éventuellement majoré des honoraires de rédaction d’acte et des charges à concurrence de 700 euros pour les agents dont la résidence administrative d’affectation se situe dans une ZUS ou en région PACA ou Ile-de France ou 350 euros dans les autres régions ;

 

Le Prêt à l’Installation dans un Logement (PIL) permet de financer le dépôt de garantie exigé lors de l’entrée dans les lieux. Le montant de ce prêt sans intérêt est du montant de la caution, à concurrence de 1.000 euros.

 

 

Coordonnées :

Adresse courrier : 10 rue Pergolès - 75782 Paris Cedex 16

Téléphone : 01 44 77 98 50 

Fax : 01 44 77 98 67

Courriel : contact@fda-fr.org

 

Autres prestations :

 

La Fondation d’Aguesseau accorde aussi  des subventions pour les séjours d’enfants, des prêts sociaux et des aides, de tout ordre sont également proposés (aides au logement avec l’intermédiaire de l’AIP/PIP et l’AIL/PIL, ...).

Elle accorde des bourses d’études.

En ce qui concerne les vacances, des hôtels de vacances, un camping et des séjours d’enfants sont gérés par la fondation. Les brochures de la Fondation d’Aguesseau sur les séjours de vacances est diffusée auprès des juridictions et disponibles sur leur site.