Le programme
du concours de greffier

Nature et Programme des épreuves :

Préparer le concours

 

Le concours externe de greffier comprend deux épreuves écrites et une épreuve orale :

 

  • Une note de synthèse à partir de documents se rapportant à des problèmes généraux d’ordre juridique ou administratif permettant d’évaluer l’aptitude du candidat à l’analyse et au raisonnement.

 

  • Deux séries de questions :

 

Première série : deux questions relatives à l'organisation administrative et judiciaire

Deuxième série : procédure civile et prud'homale ou procédure pénale au choix du candidat

 

  • En cas de réussite aux écrits, le candidat présente une épreuve orale visant à apprécier ses qualités personnelles, son potentiel, son comportement face à une situation concrête. L'entretien débute par une présentation par le candidat de son parcours et de sa motivation.

 

Un diplôme niveau bac+2 est requis pour passer le concours externe de greffier (sauf pour les parents de 3 enfants, qui en sont dispensés). Le diplôme peut avoir été obtenu dans n’importe quelle discipline. Au vu de la nature des épreuves, il est toutefois recommandé d’avoir étudié le droit pour se présenter.

 

Les matières à étudier plus spécifiquement pour le concours sont indiquées chaque année, lors de l’inscription, dans la notice de renseignements. Le centre national d’enseignement à distance (CNED) et certains instituts d’études judicaires proposent une préparation au concours.