top of page

L'Ecole nationale des greffes

JJ et Natacha le 22.06_edited.jpg

Rentrée de nos nouveaux collègues ce 22 Juin des promotions B2020T01  - B2021C01 - B2021E01

Bienvenue à vous tous

 

 

Les missions

L'Ecole nationale des greffes (ENG) a pour mission principale la formation des greffiers et greffiers en chef. Elle se charge aussi de celle des secrétaires et adjoints administratifs des services judiciaires.

L’Ecole organise des échanges avec des établissements nationaux ou internationaux, développe des actions de coopération et accueille des stagiaires étrangers.

Les chargés d’enseignement de l’ENG (greffiers en chef et greffiers) assurent la plus grande partie des enseignements au sein de l'Ecole. Compte tenu de la spécificité de certaines formations, des intervenants extérieurs (magistrats, fonctionnaires des juridictions ou de l'administration centrale, responsables d'organismes et d'entreprises privées ou publiques) apportent également leur concours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un véritable centre professionnel

Dotée de salles de cours modernes et de deux amphithéâtres, l’école dispose de plus de 600 postes informatiques dédiés à la pédagogie, d’un atelier de reprographie et d’un centre de ressources documentaires riche de quelques 5000 ouvrages.

 

Un campus pensé pour les stagiaires

Proche du centre ville de Dijon et de la cité judiciaire, l'Ecole accueille les personnes formées dans d'excellentes conditions. Côté hébergement, elles bénéficient gracieusement de studios prévus pour 1 ou 2 personnes. Un restaurant associatif est à disposition, tout comme une crèche pouvant accueillir les enfants jusqu’à l’âge de quatre ans. De nombreuses activités culturelles sont proposées.

 

Une expertise au service des juridictions

L'Ecole propose aux juridictions un service d'assistance sur les aspects techniques ou juridiques des métiers des greffes.

 

La formation initiale des greffiers

La formation dure 18 mois. Elle est toute entière tournée vers la préparation des futurs greffiers à leur premier emploi.

  • Stage découverte à l’ENG : 1 semaine

  • Stage découverte en juridictions : 2 semaines

  • Scolarité à l’ENG : 9 semaines

  • Stage pratique en juridictions : 28 semaines

  • Stage d’approfondissement des futures fonctions : 3 à 5 semaines

  • Scolarité d’approfondissement : 1 à 3 semaines

  • Stage de préaffectation sur poste : 6 derniers mois

 

 

La formation continue

La spécialisation des métiers des greffes et l'évolution de la profession suppose une complémentarité croissante entre formation initiale et formation continue. L'Ecole joue également un rôle central dans le maintien et le développement du professionnalisme des fonctionnaires des services judiciaires.

L'ENG propose ainsi chaque année un plan de formation national, en fonction des besoins identifiés par l'institution judiciaire. Pour l’année 2014, les priorités concernent :

  • Les parcours professionnels de formation

  • L’accompagnement des projets de juridiction

  • Les formations diplômantes ou certifiées

Le programme de formation continue de l'ENG s'appuie, par ailleurs, sur un dispositif décentralisé, organisé sous la responsabilité des formateurs régionaux. Il s’agit de déclinaisons d'actions menées au plan national ou de stages montés en région pour répondre à la spécificité des besoins locaux. Ces sessions peuvent être organisées en partenariat avec l’Ecole nationale de la magistrature, l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire ou l’Ecole nationale de la protection judiciaire de la jeunesse.

 

Pour plus d'infos : http://www.metiers.justice.gouv.fr/greffier-12565/lecole-12567/

 

bottom of page